Région Aquitaine

Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine
La Région a souhaité accueillir l’étape du Centre Pompidou mobile à Libourne afin de permettre à tous les Aquitains de se confronter aux oeuvres modernes et contemporaines, à travers l’expérience sensible d’un parcours atypique au sein d’un musée itinérant, en dialogue avec l’exposition de notre Frac et du musée des beaux arts de Libourne. La présence du Centre Pompidou mobile renforce notre politique culturelle régionale, qui encourage les « expérimentations artistiques » comme pratique de liberté nourrissant l’espace public de nouveaux repères et signes artistiques.
Permettre aux personnes, par la rencontre artistique, de mieux déterminer leur place dans la cité, impose à la politique culturelle de combattre toutes les formes de conformismes qui fabriquent les « replis identitaires » et de construire les références culturelles communes pour le bien vivre ensemble.

Politique culturelle régionale et perspectives

La Région Aquitaine a inscrit sa politique culturelle dans le cadre de la Convention Unesco pour la promotion de la diversité des expressions culturelles, en mettant en avant la diversité culturelle comme facteur d’enrichissement, le développement durable et la cohésion sociale. En 2012, la Région Aquitaine engage 27 millions € dans une politique culturelle volontariste construite autour de trois principes :
– Une répartition territoriale équilibrée,
– Des projets culturels durables,
– Des actions menées dans la concertation.

Véritable stratège, capable de contribuer avec ses partenaires à la réflexion sur une construction partagée des  politiques culturelles territoriales, la Région Aquitaine s’est fixée six objectifs prioritaires :
– Développer les industries culturelles, créatives et numériques,
– Contribuer à rendre l’offre artistique et culturelle accessible à tous,
– Valoriser le patrimoine culturel régional,
– Favoriser la diversité de la création artistique professionnelle,
– Accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistique et culturelle,
– Structurer une politique publique concertée en faveur des langues régionales.

TOURNAGES EN AQUITAINE / UN SOUTIEN QUI PORTE SES FRUITS

En 2012, la Région Aquitaine se positionne comme une terre d’élection du cinéma indépendant en éditorialisant notamment son fonds de soutien. Les efforts apportés se retrouvent dans les sélections de plus en plus nombreuses des films soutenus dans des festivals de renommée internationale.
Plus d’info sur ecla.aquitaine.fr

CINEMA DE PROXIMITE : PASSAGE AU NUMERIQUE

L’Aquitaine se positionne en tête des régions françaises en termes de taux d’équipement numérique du parc cinématographique. À ce jour, 76 salles (99 écrans) aquitaines ont bénéficié de l’aide du conseil régional pour convertir leur équipement au numérique.
Plus d’info sur acpaquitaine.com

Maison de l’Economie créative et de la culture en Aquitaine (MÉCA)

La Région souhaite également à travers le projet de la MÉCA regrouper sur le site des anciens abattoirs de Bordeaux le FRAC Aquitaine (Fonds Régional d’Art Contemporain Aquitaine), les agences régionales OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) et ECLA (Ecrit, Cinéma, Livres, Audiovisuel Aquitaine) afin d’accroître la visibilité de sa politique culturelle et favoriser la créativité et la mise en place de projets transdisciplinaires.
Au cœur d’un projet de restructuration du quartier de la gare Saint-Jean, cet équipement phare sera un pôle culturel de rayonnement régional faisant référence pour le grand public et pour les professionnels.

Plus d’info sur la MÉCA

Laisser un commentaire

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •