Circuit « Un château, une œuvre »

En complément du Centre Pompidou Mobile, les Grand Crus de Saint-Émilion, présentent un circuit à travers le vignoble. Ils font partie du patrimoine vivant et bénéficient d’une notoriété internationale grâce à leur qualité de leurs vins.

CHATEAU QUINAULT L’ENCLOS

Château Quinault L’Enclos est un élégant vignoble de ville, acquis en 2008 par le Baron Frère et M. Bernard Arnault. Il bénéficie d’un microclimat en raison de sa proximité avec la Dordogne. Ses terroirs très homogènes sont plantés avec une dominante de Merlots et un âge moyen de 50 ans. L’équipe de Cheval Blanc qui gère ce vignoble a relevé le challenge de la conversion depuis deux ans à l’agriculture biologique. Avec un enjeu très affirmé de qualité dans l ’élégance et la complexité pour ce grand cru. Les raisins sont vinifiés dans le respect du fruit pur avec une recherche exigeante pour en extraire des tanins doux et soyeux. En 2012, Quinault a vu ses efforts récompensés et s’est vu décerné par le classement de l ’ INAO, la distinction de Grand Cru Classé de Saint-Émilion.

Les ailes du serpent par Federica MATTA
Federica Matta est née en 1955 dans une famille d’artistes nomades et a grandi à l’intérieur du monde de l’art. Artiste inclassable, elle fait partie de ces créateurs dont la force expressive se moque des modes et des courants. Son oeuvre est prolifique, colorée, utilisant avec égal bonheur la peinture, le dessin, la scupture. Une oeuvre qui invite à pénétrer dans son monde imaginaire et poétique. Sculptures monumentales : la Plaza Brasil, Santiago du Chili. PimPamPom, Fukuoka, Japon. L’Arbre Soleil, Bogota, Colombie. Les Chemins de Fleurs, Montpellier. Les Animaux de la Station de métro, Lisbonne.

CHATEAU DASSAULT

Le Château Dassault fut acheté en 1955 par Marcel Dassault, initialement baptisé Château Couperie à Saint-Émilion, «sur un coup de coeur réfléchi» aimait-il à dire. Rebaptisée de son nom, cette propriété « Grand Cru Classé Saint-Émilion » depuis 1969 bénéficie des meilleurs équipements et voit la qualité de sa production s’améliorer au fil des ans. Aujourd’hui, c’est Laurent Dassault, responsable de la diversification du Groupe Dassault, petit-fils de Marcel Dassault, et fils de Serge Dassault qui est en charge de la propriété. Laurence Brun, qui en est le régisseur depuis 1995, a également succédé à son père André Vergriette et avec l’aide de Michel Rolland, oenologue et de Cyril Barge, maître de chai, elle contribue à faire de Château Dassault un vin de grande qualité.
Château Dassault et l ’art contemporain
Pour la première fois de son histoire, et grâce à l’intérêt de Laurent Dassault pour l ’art contemporain, le château accuei l le une oeuvre d’art dans son jardin. En raison de ses liens étroits avec la Chine, c’est l’artiste Wang Du qui exposera ses sculptures « Bronzes » à l ’occasion du Pompidou Mobile à Libourne. Ces sculptures représentant des feuilles de journaux en bronze, font échos à l ’ intérêt du Groupe Dassault pour la presse.

3 sculptures par Wang DU
Né en 1956 à Wuhan, Chine. Vit et travaille à Paris depuis 1990. Wang Du transforme les événements extraordinaires relatés dans les médias en sculptures ironiques et absurdes. Il fige et installe une tension entre le caractère éphémère, volatile et fragile de l’information et la matérialité sourde et monumentale du bronze.

CHATEAU DE FERRAND

Situé sur les hauteurs de Saint-Émilion, le Château de Ferrand est une propriété de 42 hectares d’un seul tenant dont l’origine remonte au XVIIe siècle. C’est probablement l’un des plus vieux vignobles de Saint-Émilion qui appartient à la famille Bich. Un parc de charmes et de chênes séculaires entourent le château à l’architecture fine et soignée, prolongée de bâtiments d’exploitation d’une rare homogénéité. Le charme de la propriété qui découvre un panorama unique sur la vallée de la Dordogne, la communion, l’élégance et l’architecture donnent à ce site un caractère rare. Le terroir du Château de Ferrand offre une grande diversité de sols. Les vins sont fais, structurés, complexes et élégants. Ils rencontrent un succès croissant auprès des professionnels comme des amateurs éclairés. L’équipe du Château de Ferrand a réalisé au cours des dernières années un formidable travail, apportant une réflexion stratégique pour la conduite du vignoble, une rénovation complète des chais et des bâtiments, un travail expert tant à la vigne qu’au chai, étude de sols, replantations, nouveaux chais. La propriété s’est aussi donnée les moyens d’entamer une nouvelle activité en accueillant du public pour des dégustations ou des réceptions. Le programme de performance va se poursuivre au cours de la décennie à venir. En 2012, le Château de Ferrand s’est vu décerné la distinction de Grand Cru Classé de Saint-Émilion par la Commission de Classement de l’INAO. Reconnaissance légitime d’une propriété viticole de grande qualité.

Soucoupes volantes par Alexandre CALDER
Sculpteur et peint re amér icain né en 1898, Alexandre Calder est un immense artiste, connu pour ses peintures, ses mobiles et ses stabiles.

CHATEAU CANON LA GAFFELIÈRE

Le Château Canon La Gaffelière, propriété des Comtes von Neipperg depuis 1971, couvre 19,5 ha en A.O.C. Saint-Émilion Grand Cru. Le Comte Stephan Von Neipperg en assure la direction depuis 1985. Avec lui, le vignoble s’est placé au sommet des Grands Crus Classés de l’appellation. Situé en pied-de-côte, au sud du village médiéval de Saint-Émilion, le terroir du Château Canon La Gaffelière est composé de sols argilo-calcaires et argilo-sableux, particulièrement réceptifs à la chaleur. Du fait de la nature de ces sols, l’encépagement présente une structure atypique au regard de l’appellation, caractérisée par un équilibre presque parfait entre Merlot et Cabernet (55 % Merlot, 40 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon). Sur ce terroir, où la maturation s’opère très précocement, les Cabernet s’épanouissent remarquablement, apportant à l’opulence des Merlot une remarquable puissance et une complexité aromatique qui fondent l’élégance et la finesse naturelles des vins de Canon La Gaffelière.

Of his mind par Pierre CLERK Galerie Cortex Athletico
Né à Atlanta aux USA, Pierre Clerk vit et travaille à New York et en France. Il élabore une oeuvre originale, fondée sur un langage linéaire et graphique, parfois à contre courant des créations de cette époque. Son vocabulaire artistique s’élabore constamment à travers des oeuvres dépouillées, monumentales et modernes.

Commentaires (1)

  • Philo mène d'enfer

    |

    Bravo cette exposition dans ces4 châteaux est une vraie respiration écolo artistique. De plus on y est bien recu et avec un peu de chance on peut visiter les chais et goûter ces très bons vins. À suivre…

    Répondre

Laisser un commentaire

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •